Quelle est la réglementation du garde-corps ?

Garde-corps, balustrade, rambarde, main courante... l'univers du garde-corps recèle de plusieurs appellations. Mais la législation française est très précise à ce sujet.

"Seule une solution respectant strictement les normes de la réglementation garde-corps peuvent porter cette appellation, explique Emmanuel Pineau, Responsable Recherche et Développement chez Kostum. Il doit être conforme aux normes NF P 01-012, 01-013 et 06-111-2/A1.".

L'installation d'un garde-corps aluminium doit respecter certaines règles dès qu'une chute de plus d'un mètre est possible. En dessous d'un mètre, la norme recommande la disposition d'un obstacle. Pour bien comprendre la réglementation, il faut prendre en compte la zone de stationnement normale (ZSN) qui est la surface permettant de poser les pieds sous le garde-corps et de s'y tenir debout en équilibre naturel. Cette ZSN doit être :

  • située à moins de 0,45 m au-dessus du niveau de circulation,
  • située à moins de 0,30 m du nu du garde-corps.

L'objectif est qu'un enfant ne puisse pas s'en servir comme d'une échelle ou l'escalader.

Il faut également que le garde-corps respecte une zone stationnaire précaire (ZSP), c'est à dire une surface qui permet de poser le pied sous le garde-corps dans un équilibre momentané et instable. Dans ce cas, cette zone doit être :

  • située à moins de 0,45 m au-dessus du niveau de circulation,
  • située à moins de 0,60 m du nu du garde-corps,
  • située à moins de 0,13 m du nu intérieur du garde-corps, lorsqu'on peut passer son pied en dessous.

La hauteur du garde-corps devra respecter une hauteur minimum de 1 mètre. Concernant un garde-corps avec du verre, ce dernier devra être à la norme DTU 13 et présenté un verre feuilleté 44.2. Les différentes couches maintenues entre elles par un film PVB, permettent de solidariser les morceaux en cas de bris de glace et ainsi éviter la chute.

Pour synthétiser, il est essentiel que la norme respectée par votre garde-corps ait été visée au préalable par un bureau de contrôle. Votre installateur doit pouvoir vous présenter les procès verbaux de conformité.

"La norme sera différente et spécifique si vous souhaitez installer un garde-corps pour piscine", précise Emmanuel Pineau.

Quel garde-corps me convient le mieux ?

La sécurité est la première motivation d'achat d'un garde-corps. Mais son esthétique ainsi que votre mode de vie sur votre terrasse sont des éléments à prendre en compte pour un choix optimisé.

Pour vous garantir une sérénité totale, un garde-corps aluminium est idéal de par son faible entretien, 1 à 2 fois par an. Un thermolaquage labellisé "Qualicoat - Qualité bord de mer" vous assure 10 ans de teinte homogène. Et qui dit aluminium, dit coloris. Vous pouvez tout à fait coordonner la couleur de votre garde-corps à celle de vos menuiseries, de votre portail ou de votre clôture.

Et maintenant l'esthétique ! Le style que vous souhaitez donner à votre terrasse peut aussi se jouer sur le remplissage du garde-corps.

Classiques mais intemporels, les remplissages à barreaux verticaux sont une valeur sûre tant au niveau de la sécurité que de l'aspect visuel. Plusieurs épaisseurs de barreaux aluminium sont possibles, certains modèles jouent même avec la symétrie. Pour les fans de l'horizontal, votre garde-corps devra respecter la réglementation et ne pas permettre son escalade par un enfant. Dans le cas contraire, il devra être posé en descente d'escalier (ou rampant) ou prévenir une chute inférieur à 1 mètre.

Pour ceux aiment la transparence et veulent profiter de la vue de leur terrasse, le verre s'impose ! Question intimité, un verre opale vous préserve des regard indiscret lorsque vous vous prélassez sur votre chaise longue. Et pour le fun, le verre coloré est aussi possible !

Et la créativité dans tout cela ? Et bien, la découpe au laser est faite pour vous. Entièrement personnalisable, une plaque en aluminium découpée au laser puis thermolaquée viendra apporter une touche d'harmonie et de caractère à la terrasse.

 

Quel type de pose adopter ?

Il existe 4 principaux types de pose pour votre garde-corps aluminium :

1/ la pose par scellement : votre garde-corps est scellé dans la maçonnerie. C'est résistant et sans pièce de fixation apparente. Possible sur surface bétonné ou maçonné.

2/ la pose sur dalle (ou à la française) : le garde-corps est fixé au sol de votre terrasse par un sabot en aluminium laqué à la couleur du garde-corps. Possible sur tout type de support (bois, composite, carrelage, béton...)

3/ la pose en nez de dalle (ou à l'anglaise) : le garde-corps est fixé en façade de la dalle pour un joli gain de place sur votre terrasse. Possible sur support maçonné.

4/ la pose entre tableau : le garde-corps est fixé entre le tableau d'une fenêtre pour la sécuriser.

Quelles finitions & accessoires pour parfaire mon projet ?

Pour vivre pleinement et faire de votre terrasse un véritable espace de vie extérieur, plusieurs accessoires sont envisageables.

Un portillon intégré à votre garde-corps sécurisera l'accès à votre terrasse. Prévu dès la conception, ce portillon en aluminium s'harmonisera parfaitement à l'ensemble garde-corps et découragera les intrusions (si votre escalier menant à votre terrasse donne sur une voie publique par exemple) ou sécurisera une potentielle descente (pour de tous jeunes enfants). Un portillon est possible avec remplissage en verre, avec un décor en découpe laser ou un barreaudage en aluminium.

Pour ceux qui aiment les espaces bien délimités et à l'abris des regards, un pare-vue en verre opale accompagné d'un claustra aluminium satisferont leur envie de se sentir bien chez. Entièrement sur-mesure, le pare-vue vous assure une intimité parfaite. Quant au claustra, il proposera un décor découpé au laser sur une plaque d'aluminium pliée et soudée à ses poteaux de fixation. Il délimitera parfaitement des zones bien précises en cas d'espaces partagés.

Enfin une clôture séparative avec filins en inox apportera un style bord de mer à votre façade. Attention : il ne s'agit pas d'un garde-corps mais d'une clôture séparative d'espace qui pourra prévenir les risques d'une chute inférieure à 1 mètre.

Découvrir la gamme complète de garde-corps en aluminium Kostum

Trouver un installateur près de chez vous

En savoir-plus sur Kostum