6 étapes pour réussir son projet d’installation de portail de jardin

portail aluminium coulissant Kebenn Kostum

Étape 1 : Définir son besoin

Il y a 4 principaux besoins auquel un portail sur-mesure pourra répondre : préserver son chez soi, structurer ses espaces, profiter de ses extérieurs et harmoniser sa façade.

Sa fonction primaire est de protéger votre famille sans oublier vos amis à quatre pattes si vous habitez dans une rue passante ou à proximité d’une route. Si vous rêvez d’un jardin secret, un portail sur-mesure de grande hauteur plein pourra préserver votre intimité. Si vous habitez dans un lotissement, le portail délimite et marque l’entrée de votre propriété. Pour profiter au mieux de votre jardin, l’aluminium est un matériau idéal car il nécessite un léger entretien. Enfin, si vous souhaitez révéler le potentiel de votre habitat et avoir un ensemble harmonieux, vous pourrez choisir un portail design avec un décor en découpe laser ou coordonner le coloris de votre portail à celui de vos menuiseries.

Étape 2 : Choisir le design de son portail

L’entrée est le premier aperçu de la propriété. Au-delà de son usage, le portail s’envisage comme un véritable objet design et Kostum travaille avec des artistes et designers pour imaginer des portails à l’esthétique travaillée.

Tout commence par le choix du matériau. Le portail en aluminium est un classique et il s’ajuste à chacune de vos envies : plus de 300 coloris au choix, ajout d’un décor découpé laser… Pour les amoureux de la nature, Kostum fabrique également des portails en tasseaux bois red cedar. Et pour ceux qui souhaitent combiner l’esthétique chaleureuse du bois à la résistance de l’aluminium, Kostum a développé 5 aluminium ton bois.

Kostum possède 3 collections pour s’adapter à tous les styles de propriété. La collection de portail Cosy propose des portails aux lignes modernes et simples qui se marient aussi bien aux maisons classiques qu’aux maisons modernes.
La collection Archy met en valeur les maisons d’inspiration architecte grâce à un design épuré et minimaliste. Les portails de la ligne Trady style fer forgé soulignent le charme romantique des maisons d’époque et du sud.

Chaque portail Kostum est unique : 25 coloris standards, plus de 300 teintes en option, plus de 50 décors pour faire de votre entrée la vôtre.

Étape 3 : Choisir le type d’ouverture de son portail

En terme de prix, un portail en aluminium à ouverture battante sera plus économique qu’un portail à ouverture coulissante. En terme d’usage, le portail battant est idéal si votre terrain est de faible largeur. Il doit bénéficier de suffisamment de recul pour s’ouvrir. Le portail coulissant est parfait en cas de faible recul car il vient coulisser à gauche ou à droite selon les contraintes de l’environnement. Cela optimise également votre largeur de passage. Il nécessite toutefois d’avoir un refoulement suffisant pour qu’il puisse glisser totalement sur un côté.

Si vous souhaitez bénéficier d’une ouverture piétonne dans votre quotidien ou accueillir vos visiteurs, l’installation d’un portillon sera recommandé.

Parce que Kostum habille tous les jardins, certaines fabrications spéciales s’adaptent aux contraintes de terrain. Pour les petites entrées, il existe des portails coulissants. Le portail télescopique se compose de deux vantaux qui se replient l’un derrière l’autre diminuant ainsi de moitié la largeur de refoulement. Le portail antagoniste, quant à lui, possède deux vantaux qui se séparent chacun d’un côté. Dans ce cas de figure, la largeur de refoulement est encore réduite de moitié.

Étape 4 : Un portail motorisé ou un portail manuel

Un portail motorisé sur-mesure apporte son lot d’avantages : ne pas avoir à se garer quand on vit dans une rue très passante, rester au sec quand il pleut, actionner l’ouverture de son portail depuis son smartphone depuis son lieu de travail… Il existe des solutions de motorisation pour les portails battants, coulissants mais aussi les portillons.
Et pour une parfaite discrétion, Kostum vous propose des moteurs invisibles qui sont cachés dans le montant ou les poteaux de portail.
Avec Kostum, vous pouvez également faire évoluer votre projet de portail. Afin d’étaler votre budget, veillez à ce que le portail soit fabriqué motorisable pour l’équiper d’un moteur plus tard. Vous pouvez aussi envisager des solutions de contrôle d’accès comme les digicodes ou les vidéophones.

 

Étape 5 : Savoir comment et où est fabriqué le portail

Les portails sur-mesure Kostum sont fabriqués en France, à la pointe de la Bretagne. Chaque jour, des menuisiers passionnés se retrouvent pour concevoir à la main votre portail.

Un portail doit répondre à la norme NF EN 13241-1 qui garantit que le portail fabriqué ne peut pas cisailler, écraser, pincer ou entraîner une personne. De plus, un portail en aluminium, ça vit… une marche arrière malencontreuse ou un acte de malveillance peut toujours arriver. Les portails aluminium à assemblage mécanique offrent l’avantage d’être réparable, les pièces abîmées pouvant être remplacées.

Kostum  fabrique des portails pensés pour durer dans le temps. Garanti 25 ans sur la fabrication et le thermolaquage, votre portail a de beaux jours devant lui !

 

Étape 6 : On choisit le bon installateur pour son portail en aluminium.

Installer un portail sur-mesure dans les règles de l’art, ça ne s’improvise pas ! Kostum vous met en relation avec un installateur expert proche de chez vous.

Un artisan expert a l’œil sûr pour prendre les mesures qu’il faut, l’expertise pour vous conseiller, le coup de main pour une installation parfaite. Car l’installation d’un portail pour votre jardin peut nécessiter de multiples compétences et travaux : de la création paysagère, de la maçonnerie (pose du rail au sol, création de piliers), de la menuiserie, de l’électricité…

Et pour vous projeter encore plus, vous pouvez simuler votre projet depuis le configurateur Kostum en ligne et placer le portail de votre choix devant une photo de votre entrée.

TROUVEZ L'INSPIRATION AVEC
LES CATALOGUES KOSTUM

PORTAILS, CLÔTURES, GARDE-CORPS

Autres articles : Idées Pratiques

Idées Pratiques

6 étapes pour réussir son projet d’installation de portail de jardin

Étape 1 : Définir son besoin Il y a 4 principaux besoins auquel un portail sur-mesure pourra répondre : préserver son chez soi, structurer ses espa

Idées Pratiques

3 bonnes astuces pour un entretien facile de son jardin

Aujourd’hui c’est dimanche. Chic, repos !  C’est décidé, vous prenez du temps pour vous. Au programme, après-midi détente dans le jardin. Oui mais

Idées Pratiques

Des clôtures et des claustras pour aménager un jardin mitoyen

Qui dit espaces mitoyens dit voisins. Il est essentiel de composer avec eux pour aménager l’espace commun et l’espace privé. Découvrez nos conseils et