Accueil > Motorisation RTS ou IO comment faire son choix?

Motorisation RTS ou IO comment faire son choix?

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de contrôler l’ouverture de votre portail à  distance. En termes de motorisation, il existe deux technologies, le RTS (Radio Technology Somfy) et l’Io-homecontrol (technologie radio bidirectionnelle).

Quelle est la différence entre ces 2 technologies ?

Le système RTS est un système monodirectionnel, c’est-à-dire qu’il est ‘sans renvoi d’information’. L’envoi du signal se fait dans un sens, par exemple vous ouvrez le portail avec une télécommande mais vous n’avez pas le retour d’information qui dit ‘le portail est bien ouvert’

La technologie RTS est une des technologies de référence en matière de domotique. Si vous n’avez que quelques ouvertures à motoriser, cette technologie est suffisante dans votre quotidien.

Le système IO homecontrôle  de Somfy, est un système bidirectionnel, il permet une réponse et un échange entre l’émetteur et le récepteur. Il y a donc un retour d’information ce qui vous permet de centraliser l’ensemble de la domotique de la maison sur la même box domotique.

Autre différence, la technologie RTS n’est pas connectée à internet. Elle ne vous permet donc pas de contrôler votre domotique à distance avec votre smartphone. La technologie IO quant à elle vous permettra d’avoir un retour d’information même à l’autre bout du monde de vos équipements.

Vous avez bien compris, le choix entre RTS et IO dépendra surtout de votre usage au quotidien. Si votre souhait est de piloter simplement votre domotique à proximité de vos équipements (avec une télécommande ou un bouton émetteur) le RTS est le bon outil.

Si vous êtes féru de nouvelle technologie ou que vos équipements à la maison sont déjà connectés, alors la technologie IO vous permettra de relier l’ouverture de votre portail à l’ensemble des objets connectés de votre maison.