Comment choisir son portillon ? Les critères à prendre en compte

Le portillon est un équipement à la fois esthétique et pratique. Découvrez comment choisir votre portillon pour qu’il corresponde à vos envies et à votre extérieur.

Quels critères prendre en compte pour choisir son portillon ?

Le choix d’un portillon dépend de la configuration du terrain et du degré d’intimité souhaité. Si l’inclinaison du terrain est parallèle au sens de pose du portillon, la fabrication d’un bas biais est possible pour suivre le dénivelé du sol. Ce dernier permettra au bas du portail d’épouser parfaitement le seuil de votre entrée.

Lorsque la pente est perpendiculaire à l’accès, la configuration la plus contraignante est la présence d’une montée après le portillon (sur votre parcelle). En pente douce, il peut être suffisant de jouer avec la hauteur de pose et la largeur du portillon pour permettre une ouverture confortable. Une montée plus abrupte peut vous imposer un sens d’ouverture côté rue. Le débattement du portillon ne doit cependant pas empiéter sur l’espace public.

Dans cette configuration, l’intégration d’une ouverture piétonne dans un portail coulissant est envisageable. Cette alternative plus esthétique est aussi plus pratique si votre largeur est insuffisante pour installer ces deux équipements côte à côte.

Même s’il est important d’avoir ces critères en tête, ces questions techniques seront abordées et prises en compte par un installateur partenaire Kostum. 

Quel matériau privilégier pour son portillon ?

Les portillons en aluminium ne craignent pas la rouille, résistent aux agressions extérieures et exigent peu d’entretien. Preuve de leur durabilité, Kostum garantit tous ses portillons en aluminium sur la fabrication et le laquage pendant 25 ans.

Esthétiquement, l’excellente résistance mécanique de l’aluminium permet de réaliser des ouvrages aussi délicats que robustes. 

Et pour varier les styles et réchauffer votre extérieur, Kostum propose des portillons en aluminium et portails avec une finition bois. À découvrir, cinq nuances : ton bois bouleau, ton chêne irlandais, ton chêne doré, ton bois brûlé et teck foncé.

Les possibilités esthétiques

Les portillons aluminium Kostum subliment tous les styles de maisons. Grâce à des collections traditionnelles comme le modèle Pont-Aven, nos produits offrent une alternative aux portillons en fer forgé des maisons de caractère. Sélectionnez votre coloris parmi 25 teintes standards ou piochez dans l’une de nos 300 couleurs en option pour accorder parfaitement votre portillon à votre portail, votre clôture et votre extérieur.

Selon le degré d’intimité souhaité, Kostum propose trois types de remplissages : lames ajourées, pleines ou semi-pleines. Pour une parfaite intimité, le remplissage en lames pleines est une solution idéale. L’opacité forme une barrière contre l’agitation de la rue. 

Si vos dimensions vous le permettent, laissez-vous tenter par l’ajout d’un panneau décor ajouré grâce à la personnalisation Fresk. Plus de 50 designs sont disponibles pour une première bonne impression dès l’entrée de la maison ! 

Parce que chaque détail compte, nous vous proposons de pousser la personnalisation au poteau latéral de portillon en y intégrant le numéro de votre habitation. 

Enfin, sachez qu’il est possible de prévoir un accès manuel ou un verrouillage automatique du portillon. Dans ce cas, l’ouverture est gérée à distance via une télécommande ou depuis votre visiophone. En supprimant la serrure manuelle, vous sécurisez également votre équipement. Vous pouvez aussi ajouter une gâche électrique pour contrôler votre accès sans vous déplacer. 

 

TROUVEZ L'INSPIRATION AVEC
LES CATALOGUES KOSTUM

PORTAILS, CLÔTURES, GARDE-CORPS

Autres articles : Mon projet

Mon projet

Portails, portillons, clôtures, garde-corps : comment obtenir le prix d’un modèle ?

L’un de nos produits Kostum vous intéresse et vous souhaitez obtenir son prix ? Rien de plus simple, suivez le guide ! FAITES UNE DEMANDE DE DEVIS E

Mon projet

Comment choisir son portillon ? Les critères à prendre en compte

Le portillon est un équipement à la fois esthétique et pratique. Découvrez comment choisir votre portillon pour qu’il corresponde à vos envies et

Mon projet

Bac à fleurs extérieur : quelle est la jardinière idéale ?

Mamert, Pancrace et Servais, les trois “Saints de glace” sont enfin derrière nous, les fleurs de printemps sont de retour. Il est maintenant temps de