La décoration minimaliste : une tendance intérieure qui s’exporte au jardin
Véritable pièce supplémentaire de la maison, le jardin s’inspire de plus en plus de la décoration intérieure. Il reprend les codes, les tendances mais le tout avec des matériaux qui doivent résister aux intempéries et autres aléas extérieurs comme la chaleur ! Décryptage avec un zoom sur la tendance minimaliste dont s’inspire un des modèles phares de la collection ARCHY de Kostum, le modèle KLAVEL.
Les origines de la décoration minimaliste
Le style minimaliste est un style de déco qui est peu à peu apparu courant des 60’s, en opposition aux autres tendances à la surcharge et à l’encombrement visuel que l’on retrouve notamment dans les intérieurs au style pop art. L’idée est de retrouver chez soi un véritable sanctuaire qui coupe la vie quotidienne du travail qui permet de reposer son esprit. La décoration minimaliste rejoint d’autres courants qui font aussi ce lien entre la décoration et notre bien-être, comme le Feng Shui et le Wabi Sabi. C’est une réelle invitation au bien-être pour faciliter son quotidien et oublier ou minimiser les tracas de la vie pendant un moment.
Qu’appelle-t-on décoration minimaliste ?
Tout d’abord la simplicité des lignes et des formes
Exit les volutes au plafond et autres fantaisies : la décoration minimaliste se veut simple, avec des lignes droites et épurées. Optez donc pour des meubles au design épuré (comme par ceux de style industriel ou encore scandinaves). On peut ressentir également le minimaliste dans la simplicité des matériaux : les pièces en métal, en bois brut ou en béton sont particulièrement adaptées à ce style.
Et les coloris ? Un maître mot : la so-bri-é-té !
Les coloris privilégiés sont des teintes douces comme le blanc mais aussi les camaÏeux de gris ou de coloris naturels comme le beige et le brun. C’est le jeu subtil des nuances d’un même coloris qui donneront à votre décoration une élégance naturelle et chic.
Minimalisme vous avez dit ? On fait du tri alors ?
Le minimalisme, plus qu’une tendance déco, peut également être poussée à l’art de vivre. Il s’agira alors d’éliminer le superflu pour créer un maximum d’espace et donner la part belle aux meubles sobres, bruts, nuancés de camaïeux de couleurs. Le choix des meubles est d’autant plus important qu’ils devront être à la fois beaux et fonctionnels pour permettre de ranger tous les objets qui pourraient venir nuire à l’harmonie visuelle. Par ailleurs, l’utilisation de miroirs est également un excellent moyen de créer une illusion d’espace.
Et comment reproduire cette tendance déco au jardin ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un jardin minimaliste ? Comme pour l’intérieur de la maison la déco extérieure minimaliste doit rester simple et apporter un air de sérénité. Dans le jardin, le mobilier au design épuré, avec des formes droites se marie parfaitement avec la végétation. On veillera à rester sur des coloris sobres et naturels pour être en harmonie avec le vert dominant du jardin. Comme pour l’intérieur de la maison l’idéal est de parvenir à dégager un maximum d’espace et ne conserver que l’essentiel et le fonctionnel tout en restant design bien sûr !
Pour les matériaux, en plus du bois et du métal cités pour la maison, on peut craquer pour l’ardoise et la pierre qui complèteront à merveille votre déco extérieure ! Ces 2 matériaux ont l’avantage de parfaitement résister aux intempéries et à l’épreuve du temps !
Zoom sur la terrasse, pour rester moderne et design !
Le sol traditionnel en lattes de bois peut également être remplacé par une pierre naturelle type marbre ou ardoise. La terrasse en composite quant à elle est moins naturelle, mais a l’avantage de l’entretien facilité.
Outre le mobilier épuré, qui peut être en métal ou en bois blanc, pensez à l’éclairage ! Une fois la nuit tombée, un éclairage bien pensé magnifie les espaces extérieurs. Les leds ont l’avantage d’être durables tout en étant modulables (leds au sol, posé sur la terrasse ou incrusté dans les lames, éclairage de chemin, ou encore lampes à poser sur la table, l’offre d’éclairage extérieur est pléthorique !!
Quelle végétation choisir pour rester dans le style minimaliste ?
L’organisation du jardin est importante. L’aménagement géométrique ou au moins la délimitation claire des espaces donne déjà de prime abord l’aspect design au jardin. Encore une fois le minimalisme est lié à la simplicité donc une bonne organisation du jardin facilitera la circulation au quotidien. Côté plantes : le style jardin sec est particulièrement adapté au style minimaliste avec par exemple des cactus, des graminées ou des arbustes taillés, comme les buis ou les troène de Yunnan. Si vous aimez les massifs fleuris vous pouvez optez sur des plantes à dominantes blanches comme les cornouillers ou les viornes pompons.
Vous l’avez compris, le diable se cache dans les détails et opter pour une décoration minimaliste n’est pas le style de décoration le plus simple à mettre en place car elle demande de la nuance et de ne garder que l’essentiel ! Vous avez décidé de vous lancer ?