Accueil > Choisir un portail aluminium ou pvc

Portail aluminium ou PVC ?

Vous avez décidé de remplacer votre ancien portail ou clôture et vous demandez quel matériau choisir? Voici un guide qui vous aidera à choisir le matériau qui vous convient !

L'entretien

L’aluminium et le PVC ont l’avantage de nécessiter peu d’entretien, un simple lavage à l’eau savonneuse suffit. Ils résistent également tous 2 à un environnement hostile (bord de mer ou pollution).

L’aluminium par sa nature résiste à la corrosion et le PVC contrairement au bois est imputrescible. Son traitement anti-U.V. lui évite par ailleurs tout jaunissement.

Choisir la matière de son portail ou de sa clôture
Durabilité des portails et clôture en aluminium

La durabilité

Sur ce point c’est clairement l’aluminium qui prend l’avantage. Matière robuste l’aluminium a une longue durée de vie.
Le laquage est garanti 25 ans et la fabrication 25 ans. Il offre également l’avantage d’être recyclable à l’infini. Le PVC quant à lui a une durée de vie plus courte. Matière d’origine ‘pétro-sourcée’ il offre néanmoins l’avantage d’être recyclable.

Les qualités de finitions

Là aussi le match se gagne haut la main par l’aluminium. Plus de 300 coloris sont disponibles pour le portail ou la clôture aluminium, vous pouvez ainsi l’harmoniser avec la couleur de vos menuiseries extérieures ou de votre porte de garage.Le PVC lui n’est disponible qu’en blanc.
Niveau design, la personnalisation du portail ou de la clôture est extrêmement large : par exemple par des découpes laser de tôles aux motifs personnalisés. Les portails PVC sont disponibles en cadre apparent ou intégré mais offrent des possibilités de personnalisation de design bien plus limitées.

La qualité de son portail ou de sa clôture aluminium Kostum
Solidité des portails et clôture en aluminium Kostum

La solidité

Chacun des matériaux possède des qualités différentes. Le PVC est plus résistant aux rayures mais il est plus léger, donc moins robuste que l’aluminium (atout non négligeable notamment dans les régions venteuses).

Le prix

Cette fois ci c’est le PVC qui remporte la bataille. Plus simple et moins robuste, le portail PVC est également moins cher que son semblable en aluminium. Mais sa durabilité étant moindre, le portail et la clôture aluminium restent un investissement sûr sur le long terme et apporte de la valeur à votre patrimoine immobilier.

Les portails PVC Kostum

Autres conseils

Choisir un portail battant ou coulissant

Portail battant ou coulissant

Choisissez l'ouverture de votre portail la mieux adaptée à votre entrée. Le critère principal est la place que vous pouvez dégager au niveau de votre entrée.

Choix de l'ouverture

Choisir son intimité de portail

Quelle intimité choisir ?

Besoin de sécurité, d'intimité ou souhait de laisser entrevoir sa propriété, c'est le degré d'intimité souhaité qui guidera le choix du "remplissage"; c'est à dire du type de lames de votre portail.

Choix des lames

Choisir un portail manuel ou motorisé

Manuel ou motorisé

Profitez du confort de la motorisation pour portail aluminium ou pvc : moteurs à bras ou à vérin pour les battants, moteur à crémaillère pour les coulissants, le moteur peut également se connecter à la domotique de votre maison.

Domotique