La réglementation des garde-corps : focus sur les normes à respecter
Règles à respecter concernant l’installation d’un garde-corps
Selon la norme NF P01-012, l’installation d’un garde-corps est obligatoire à partir du moment où la hauteur de la plateforme dépasse un mètre. L’objectif est d’éviter les éventuelles chutes et d’assurer la protection des personnes. A noter que l’écart entre les barreaux est réglementé et dépendra de la hauteur de fixation du garde-corps. Veillez aussi à ce que le garde-corps soit stable : il doit être bien fixé au sol ou à la structure environnante et ne doit pas vaciller ou se détacher facilement.
S’il est vrai que l’installation d’un garde-corps est obligatoire, il peut aussi et surtout être décoratif, et venir ainsi délimiter les espaces, notamment sur les terrasses. Se protéger, tout en donnant du style, tel est l’objectif du garde-corps. Transparent, teinté ou opaque ; assorti au portail : à vous de choisir le modèle de vos rêves, selon vos envies, vos besoins, mais aussi votre budget !
Quoi qu’il en soit, le mieux serait de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation du garde-corps afin de garantir sa conformité aux normes de sécurité en vigueur.
Quels types de garde-corps choisir ?
Il existe différents types de garde-corps ; les garde-corps vitrés, barreaudés ou tôlés avec décor. Si vous souhaitez gagner en sérénité, un garde-corps aluminium est idéal du fait de sa facilité d’entretien. Et pour se protéger, avec style, vous pouvez miser sur un modèle entièrement vitré, comme le garde-corps EVY de Kostum. Son vitrage 44.2 assure une sécurité optimale, mais permet aussi de laisser passer la lumière naturelle et agrandir l’espace.
Sachez que les garde-corps KOSTUM présentent des finitions parfaites et contemporaines ainsi qu’un large choix de modèles et de coloris. Garde-corps tôlés, à barreaudage, vitrés ou encore aspect fer forgé, vous trouverez assurément le design qui vous correspond !