Le carport double : la solution XXL idéale pour abriter deux voitures

Le carport double est une solution idéale pour abriter vos véhicules en toute élégance. Découvrez tous les avantages de cet équipement haut de gamme qui mêle fonctionnalité, esthétisme et confort quotidien ! 

 Quelles sont les dimensions d’un carport double ?

Les dimensions d’un carport double varient en fonction de la disposition des véhicules. Pour une configuration côte à côte, la largeur minimale recommandée est de 5 mètres, pouvant aller jusqu’à 8 mètres pour une utilisation quotidienne plus confortable. Si les voitures sont garées l’une derrière l’autre, la largeur peut varier entre 3 et 4 mètres.

La longueur de la structure dépend également de l’organisation des stationnement, variant de 7 à 16 mètres

Quelle que soit la configuration choisie, il est essentiel d’ajuster les dimensions de votre carport au gabarit de vos véhicules pour un confort optimal. Gardez également à l’esprit que le carport double constitue une structure substantielle, nécessitant une parfaite harmonisation esthétique avec le style de votre maison.

Ce qu’il faut savoir avant de s’équiper ?

  • Choisir l’emplacement de son carport 

En raison de ses larges dimensions, l’emplacement d’un carport double mérite mûre réflexion. Ce choix dépend principalement de l’espace disponible sur votre terrain et des possibilités d’accès pour vos véhicules. Les différentes manœuvres pour accéder aux stationnements doivent en effet rester confortables. 

Pour s’adapter à toutes les possibilités d’aménagement, Kostum vous propose deux configurations : le carport adossé contre un mur de votre habitation et le carport indépendant et autoportant au cœur de votre jardin. 

  • Les autorisations d’urbanisme

Les règles d’urbanisme qui s’appliquent aux carports varient en fonction de leur emplacement par rapport à la construction principale (adossé à un mur ou indépendant).
En dehors des secteurs particuliers, aucune autorisation d’urbanisme n’est requise pour les ouvrages dont l’emprise au sol est inférieure à 5 m². Mais cette configuration n’est pas applicable aux carports (même simples), qui possèdent des dimensions plus étendues.  Dans le cas général, une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour les constructions accolées dont l’emprise au sol est comprise entre 5 et 40 m² (20 m² pour un ouvrage indépendant). Au-delà de ces seuils, un permis de construire est exigé. 

Les avantages d’un carport double pour votre propriété

Le carport double est un équipement haut de gamme, alliant design et fonctionnalité. Il protège efficacement vos véhicules des agressions extérieures (pluie, neige, soleil). Placé près de votre entrée ou garage, il vous abrite également lorsque vous accédez à votre voiture. 

Le carport en aluminium Conor de Kostum est un équipement complet, personnalisable et entièrement modulable grâce à ses nombreuses options : l’ajout d’un éclairage décoratif, de prises 230 V ou de points de recharge pour vos véhicules électriques. Il vous est également possible de fermer entièrement votre espace de stationnement pour former un abri sécurisé. 

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à demander votre devis personnalisé en ligne dès aujourd’hui.

TROUVEZ L'INSPIRATION AVEC
LES CATALOGUES KOSTUM

PORTAILS, CLÔTURES, GARDE-CORPS

Autres articles : Aménagement extérieur

Aménagement extérieur

Kostum, quand votre style de vie se reflète dans vos extérieurs

Des portails qui vous vont comme un gant Chez Kostum, on considère que les portails, clôtures et garde-corps ont la valeur de l'usage que vous en f

Aménagement extérieur

Avec le poteau Exo, la clôture prend un nouveau virage

Clôture Maez avec poteaux Exo - Gamme Aluminium Contemporain Exo, c'est un petit nouveau dans la famille des solutions sur-mesure de Kostum, ce

Aménagement extérieur

Les 4 avantages de nos portails et clôtures persiennés

Inspirés des traditionnels volets en bois et des jalousies, découvrez les avantages de nos portails et clôtures en aluminium persiennés Kostum. Pré