Comment choisir sa clôture ? 3 étapes pour faire son choix

 

Une clôture sécurise votre terrain, mais pas seulement. Elle reflète également votre style et apporte une plus-value esthétique à votre extérieur. Découvrez les 3 étapes à suivre pour choisir une clôture qui s’adapte à votre mode de vie, votre environnement et vos envies.

 1.Identifier son besoin

Avant d’installer une clôture, il convient de s’interroger sur sa fonction première. S’agit-il de délimiter le terrain pour éviter que vos enfants ou animaux ne s’éloignent ? Envisagez-vous de planter une haie ? Dans ce cas, une clôture ajourée à barreaudage comme le modèle Josselin est parfaitement adaptée.

Préférez-vous profiter d’un espace extérieur plus intime ? Un modèle à tasseaux ou persienné est ici plus indiqué. Pour répondre à différents besoins d’intimité, n’hésitez pas à alterner parties pleines et panneaux décoratifs ajourés comme avec la clôture Aydan. Vous conservez un regard sur l’extérieur et atténuez la sensation d’enfermement.

Si votre priorité est de sécuriser votre propriété en dissuadant les intrusions, privilégiez les modèles de clôtures pleines. Grâce à son allure plus imposante et une hauteur pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres, la clôture aluminium Briz-Anae est idéale pour protéger les abords de votre maison.

 2. Étudier son terrain

Vous disposez d’un muret autour de votre terrain ? Un modèle de faible hauteur peut alors suffire à vous protéger du vis-à-vis. La combinaison muret/clôture est une bonne occasion de créer des contrastes en associant différents matériaux.

Les jardins en pente ou exposés au vent exigent une attention particulière. Si l’inclinaison du sol est conséquente, les largeurs réduites de panneaux sont à privilégier pour accompagner esthétiquement la courbure de votre terrain. Il est également possible de prévoir une pose en redans (ou escalier sur muret) ce qui permettra de suivre la pente du terrain. Une alternative possible grâce à la clôture Lizenn.

Dans les régions venteuses, optez plutôt pour des modèles ajourés pour limiter leur prise au vent. La clôture aluminium Strolad laisse circuler l’air grâce à ses lames persiennes, tout en préservant votre intimité. 

Pensez également à consulter le plan local d’urbanisme de votre commune (PLU). Ce règlement peut vous imposer des restrictions en termes de hauteur, de coloris ou de matériaux.

 3. Sélectionner son design

Parce que chaque détail compte, Kostum propose un éventail de solutions modulables, contemporaines ou traditionnelles, pour un projet unique. Choisissez parmi notre nuancier composé de 25 coloris standard et 300 coloris en option et découvrez la personnalisation Fresk. Laissez-vous inspirer par plus de 50 décors découpés au laser, imaginés par les designers de la marque Kostum.

Pour une entrée harmonieuse, nos différents produits affichent des designs coordonnés pour assortir votre clôture à votre portail, portillon et/ou claustras.

Un projet de clôture ? N’hésitez pas à consulter nos carnets d’inspirations ou à faire une demande de devis en ligne. Vous serez recontacté(e) par un installateur proche de chez vous.

TROUVEZ L'INSPIRATION AVEC
LES CATALOGUES KOSTUM

PORTAILS, CLÔTURES, GARDE-CORPS

Autres articles : Mon projet

Mon projet

Quel type de portail choisir pour ma maison traditionnelle ?

Choisir son portail, c’est un moment de réflexion entre praticité et esthétisme !  Heureusement, des solutions existent pour installer un nouveau

Mon projet

Comment clôturer son jardin tout en conservant un lien avec l’extérieur ?

Une mer infinie, une lumière changeante, une forêt pleine de mystère, vous souhaitez vivre au contact de la nature et profitez de la vue que vous avez

Mon projet

Portails et clôtures Kostum pour une première bonne impression

“Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.” Cette expression empruntée à Coco Chanel s’adapte parfaitement à nos