Comment entretenir un garde-corps ?
Entretenir son garde-corps
L’entretien d’un garde-corps dépend de la structure et du matériau de ce dernier.
- Si vous avez un garde-corps vitré, commencez par le rincer à l’eau claire en veillant à ne pas frotter pour limiter tout risque d’abrasion dû aux particules de boues et aux saletés. Poursuivez le nettoyage en utilisant des détergents neutres ou des produits ménagers conçus spécialement pour les surfaces vitrées, à appliquer à l’aide d’une éponge souple, d’une peau de chamois, d’un chiffon ou d’une raclette. Finalisez en rinçant à l’eau si nécessaire.
A noter, si les souillures sont des résidus de graisses ou de mastics d’étanchéité, vous pouvez recourir à des solvants comme de l’alcool ou de l’isopropanol.
- Si vous avez un garde-corps en aluminium, rincez-le au moyen d’un jet d’eau de préférence, pour enlever les particules de boues et autres saletés et ainsi limiter tout risque d’abrasion. Frottez ensuite la surface avec une éponge non abrasive, de l’eau tiède et du détergent inerte (pH 5 à 7). Pour finir, rincez à l’eau claire, avant d’essuyer avec un chiffon doux et absorbant.
A quelle fréquence doit-on entretenir son garde-corps ?
La fréquence d’entretien de votre garde-corps dépend de votre lieu d’habitation et de l’emplacement de votre garde-corps. Ainsi, si votre logement est situé :
- En zone rurale ou urbaine, un nettoyage annuel est suffisant.
- En zone urbaine ou industrielle, veillez à nettoyer votre garde-corps tous les six mois environ.
- De même, en bord de mer, un nettoyage semestriel est nécessaire afin de prévenir la corrosion causée par l’air salin.
Sachez que vous pouvez retrouver tous les conseils d’entretien de votre garde-corps sur le site Kostum.fr.
Catégories
MON PROJET
DESIGN & TENDANCES
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
SÉCURITÉ AU JARDIN
IDÉES PRATIQUES
LES ACTUS KOSTUM
NOS VIDÉOS
Top articles
Idées Pratiques