Le portail électrique : réglementations et étapes d’installation

Quelles sont les étapes essentielles à l’installation de portails électriques ?

La pose d’un portail motorisé nécessite plusieurs compétences, c’est pour cela que nous vous mettons en relation avec un installateur qualifié proche de chez vous. Voici les étapes nécessaires à l’installation d’un portail automatique : 

  • Réaliser les travaux de maçonnerie et prévoir une gaine pour le passage de câbles (vidéophone, photocellules,…)
  • Fixer le moteur sur la maçonnerie 
  •  Fixer le moteur au portail
  • Brancher des différents accessoires (photocellules, gyrophare,…)
  • Programmer la motorisation (déterminer la course d’ouverture du portail, programmer l’ouverture piétonne ou totale)


Quelles sont les lois ou réglementations à connaître ?

Pour la sécurité des usagers, un portail électrique doit obligatoirement être équipé de photocellules. Elles détectent la présence d’une personne ou d’un objet et inversent le mouvement du portail s’il y a un obstacle.

Le gyrophare n’est pas obligatoire pour un portail à usage domestique mais il est conseillé. Kostum a imaginé un gyrophare design intégré en toute discrétion au poteau de portail.

Pour les lieux accueillant du public, la zone du portail motorisé doit être équipée d’un gyrophare, d’un éclairage de zone et d’un marquage au sol.
Ces dispositifs permettent de signaler le mouvement du portail et son encombrement.


Quels sont les différents types de portails électriques ?

Kostum travaille l’aluminium pour proposer plusieurs esthétiques : portail lames horizontales, lames verticales, tasseaux, style fer forgé, avec décors découpés laser…

Nous fabriquons également des portails adaptés à toutes les typologies d’entrée. Le portail battant classique, le portail coulissant classique mais également des portails qui répondent à des contraintes de terrain et d’espace : portail antagoniste, portail télescopique, portail autoportant et portail sectionnel.

Tous les portails Kostum sont motorisables. Nous travaillons avec des partenaires d’excellence -Somfy, Came, BFT- et nous référençons plusieurs types de moteurs :
les moteurs à bras, à vérins pour les portails battants et les moteurs pour portails coulissants. Pour une entrée design, il existe également la motorisation invisible intégrée dans les montants du portail battant ou dans le poteau de guidage du portail coulissant.

TROUVEZ L'INSPIRATION AVEC
LES CATALOGUES KOSTUM

PORTAILS, CLÔTURES, GARDE-CORPS

Autres articles : Mon projet

Mon projet

Bac à fleurs extérieur : quelle est la jardinière idéale ?

Mamert, Pancrace et Servais, les trois “Saints de glace” sont enfin derrière nous, les fleurs de printemps sont de retour. Il est maintenant temps de

Mon projet

Zones venteuses, quels types de portails choisir ?

Le choix du type d’ouverture d’un portail dépend de plusieurs facteurs dont la puissance du vent généralement constatée dans votre région. Dans le

Mon projet

Garde-corps aluminium : 4 questions indispensables

Quelle est la réglementation du garde-corps ? Garde-corps, balustrade, rambarde, main courante... l'univers du garde-corps recèle de plusieurs appe