Projet d’installation de portail de jardin : 4 questions à se poser avant de se lancer

Quelles sont les démarches ?

Avant de vous lancer dans votre projet d’installation de portail de jardin, il est primordial de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune afin de savoir s’il vous sera nécessaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux. En effet, selon la zone où se situe votre terrain les travaux peuvent être soumis à une autorisation d’urbanisme dans certains cas et sous certaines conditions. Par ailleurs, d’autres règles peuvent être définies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. 

Quel matériau choisir ?

Il existe plusieurs matériaux de portail. 

  • L’aluminium

Léger et résistant, l’aluminium ne rouille pas et nécessite un entretien minimum. Il se prête à tous les designs et se décline dans de nombreux coloris. Les portails en aluminium Kostum sont garantis 25 ans sur la fabrication et le thermolaquage. 

  • Le bois

Il offre un aspect authentique et chaleureux à votre entrée. Le portail en bois Anian réchauffe les jardins grâce à son bois red cedar sur cadre en aluminium déclinable dans plusieurs coloris.  Il faut garder à l’esprit qu’avec le temps, le bois se grise et qu’il nécessite un entretien régulier.

  • Le fer forgé

Il offre un aspect esthétique unique, à la fois traditionnel et design. C’est un choix durable pour un portail résistant au fil des années. Si ce style vous séduit, sachez que Kostum propose des portails aluminium style fer forgé, dont les décors affichent des rosaces, des fleurs de lys…

Quel type de portail correspond le mieux à mon entrée ?

Afin de choisir le type de portail adéquat à votre jardin, vérifiez l’espace dont vous disposez sur votre terrain. Un portail battant étant constitué de 2 vantaux qui s’ouvrent généralement vers l’intérieur (ouverture vers l’extérieur possible si sur voie privée), vous devez donc disposer d’un espace suffisant pour l’ouverture des vantaux vers l’intérieur de votre propriété. A l’inverse, dans le cas d’une solution coulissante, l’espace nécessaire au refoulement se trouve sur le côté de votre ouverture. Pour s’adapter aux entrées restreintes, l’équipe Recherche et Développement Kostum a développé plusieurs solutions d’ouverture : portail antagoniste, télescopique ou encore sectionnel.

Quel est le style de ma maison ?

Un fois le type de portail défini, il vous sera tout à fait possible d’harmoniser celui-ci avec votre extérieur. En effet, Kostum propose une large gamme de portails qui s’adaptent à chaque style, grâce aux différentes finitions disponibles ! types de lames, tasseaux, décors, options de motorisation, 25 coloris standards au choix… Découvrez vite toutes les modèles de portails qui s’offrent à vous ! 

 

Vous avez un projet d’aménagement extérieur ? Kostum vous met en relation avec un installateur proche de chez vous. Il saura vous conseiller sur le choix du modèle et réalisera dans les règles de l’art les travaux de maçonnerie, la pose du portail ainsi que l’intégration du système de motorisation.

TROUVEZ L'INSPIRATION AVEC
LES CATALOGUES KOSTUM

PORTAILS, CLÔTURES, GARDE-CORPS

Autres articles : Mon projet

Mon projet

Mon projet portail : s’offrir un nouveau portillon et une nouvelle clôture

Changer de portail : définir son besoin Avant de changer de portail, pensez à vous renseigner sur la possible déclaration préalable de travaux. En

Mon projet

Les 4 avantages de nos portails et clôtures persiennés

Inspirés des traditionnels volets en bois et des jalousies, découvrez les avantages de nos portails et clôtures en aluminium persiennés Kostum. Pré

Mon projet

Projet d’installation de portail de jardin : 4 questions à se poser avant de se lancer

Quelles sont les démarches ? Avant de vous lancer dans votre projet d’installation de portail de jardin, il est primordial de vous renseigner auprè