5 étapes clés d’un aménagement extérieur réussi 

Vous souhaitez repenser votre extérieur et vous envisagez quelques travaux de rénovation ?
Soigner son aménagement extérieur est la clef pour profiter pleinement de son jardin, de sa terrasse ou de son balcon. Fonctionnalité, praticité, optimisation, choix du portail et de la décoration… Nous vous donnons toutes les astuces pour un aménagement extérieur aussi réussi que votre aménagement intérieur.

Ainsi, pour profiter pleinement d’un moment de détente, il faut que l’aménagement du jardin ou l’aménagement de la terrasse soient réussis, et surtout, confortables. Voici 5 étapes à suivre pour aménager vos extérieurs avec goût.

Aménagement extérieur : exploiter tout l’espace disponible

La première règle à respecter lorsque l’on souhaite se pencher sur l’aménagement extérieur est d’exploiter tout l’espace disponible, notamment si la terrasse ou le jardin ne sont pas très spacieux. L’idéal serait donc d’utiliser l’espace de votre extérieur mais aussi de profiter des murs. Ces derniers représentent un support déco : on peut y installer des étagères, des plantes grimpantes ou encore des appliques pour éclairer le jardin ou la terrasse dès qu’il fait nuit.

Petit conseil : n’hésitez pas à créer des meubles qui s’adapteront à la configuration de votre extérieur. Par exemple, vous pouvez réaliser une banquette droite ou banquette d’angle pour optimiser au maximum la surface. 

Aménagement extérieur : ne pas négliger le portail ou le portillon

L’aménagement extérieur passe aussi et surtout par une entrée soignée. C’est pourquoi, il ne faut surtout pas négliger le choix de portillon ou de portail. Vous trouverez votre bonheur chez Kostum, qui propose une large sélection de portails en aluminium, ainsi que des portillons, alliant élégance et sécurité. Craquez, par exemple, pour le portail aluminium contemporain KARANTAN qui s’adapte à tous les terrains et promet une intimité parfaite.
Vous souhaitez aménager un extérieur étroit ? Pensez au portillon plein sur-mesure KLAVEL en aluminium, qui délimite et sécurise votre entrée de manière design et discrète.
Des produits haut de gamme, entièrement fabriqués en France, que les professionnels Kostum se chargent d’installer de A à Z ! Des modèles disponibles dans 25 coloris standards qui s’harmonisent au style de votre propriété et aux couleurs de vos volets.

Aménagement extérieur : structurer l’espace

Pour favoriser une circulation fluide, il faut surtout structurer l’espace. La délimitation des zones doit donc être assez claire. Et cela passe notamment par la réalisation d’un plan de jardin afin de mieux se projeter. Pavez ensuite l’allée jusqu’à l’entrée de la maison, misez sur des bordures de jardin, choisissez des végétaux qui rempliront un rôle bien précis : encadrer une belle vue, favoriser l’intimité, sublimer des murs nus…
Pensez surtout à bien diviser les espaces : un coin cuisine et repas, une zone piscine et point d’eau…Vous pouvez les séparer grâce à des claustras sur-mesure réalisés et posés par Kostum. 

Aménagement extérieur : favoriser une circulation fluide

Comme dans le salon, la salle ou la chambre, notre extérieur doit répondre à une circulation fluide. Exit, donc, les meubles XXL qui prennent trop de place et qui ne permettent pas de se déplacer facilement. Dites adieu aussi à un extérieur surchargé : misez sur un mobilier utile et n’ayez pas peur de laisser quelques espaces vides. Contentez-vous du peu : une banquette, des chaises, une grande table, un coin barbecue si vous avez de la place, un point d’eau, une piscine, un espace potager… sans oublier la déco !

Aménagement extérieur : créer un coin d’ombre

Créer un coin d’ombre au jardin ou sur la terrasse est plus que nécessaire. Cela vous permettra de faire face aux températures caniculaires, tout en profitant de l’extérieur. Parasol et voile d’ombrage sont des moyens éphémères, mais efficaces, pour se protéger du soleil. Une autre solution consiste à installer une tonnelle ou une pergola pour avoir un abri. Ajoutez des végétaux et plantes grimpantes (vigne vierge, glycine…) de manière à apporter un peu de fraîcheur.

TROUVEZ L'INSPIRATION AVEC
LES CATALOGUES KOSTUM

PORTAILS, CLÔTURES, GARDE-CORPS

Autres articles : Mon projet

Mon projet

Portails et clôtures Kostum pour une première bonne impression

“Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.” Cette expression empruntée à Coco Chanel s’adapte parfaitement à nos

Mon projet

Des clôtures et claustras pour apprêter un vis-à-vis

Aujourd’hui plus que jamais, la maison et le jardin sont des espaces essentiels à notre bien-être. Les lieux privés et professionnels se chevauchent e

Mon projet

Quels sont les avantages d’un portail coulissant sur rail ?

Vous cherchez à installer un portail en aluminium ? Vous hésitez entre un portail battant ou coulissant ? Nous allons essayer de vous aider dans votre