Les secrets du jardin à l’anglaise

À tous les amoureux des jardins sauvages, authentiques et libres, découvrez les secrets d’un jardin à l’anglaise réussi ! 

 

Les origines du jardin à l’anglaise, oui à la liberté paysagère ! 

Le jardin à l’anglaise naît en opposition au jardin à la française. Le premier cultive la liberté des lignes pendant que le second joue sur les formes géométriques, régulières et maîtrisées qui font écho à l’architecture.

Pour la petite histoire, l’émergence du jardin à l’anglaise remonte au début du XVIII siècle et s’oppose à la rigueur géométrique du jardin à la française. Le jardin paysager puise son inspiration dans les peintures de jardins pittoresques.  

à quoi ressemble un jardin à l'anglaise ?

Poésie et romantisme, les arcanes d’un jardin à l’anglaise

Le jardin à l’anglaise cultive le mouvement. Les arbres, plantes et les fleurs se développent librement sans qu’on leur impose une forme ou une structure. Ce type de jardin cherche à recréer la beauté irrégulière et authentique de la nature sauvage. Se dessinent alors des sentiers tortueux, des recoins poétiques et des allées luxuriantes. Le chemin n’est pas tracé et ce jardin invite le visiteur à la flânerie et à la déambulation.

Vous l’aurez compris, le jardin  à l’anglaise est chargé d’une poésie infinie ! 

Pour la touche finale, les portails qui s’accordent parfaitement à ces espaces paysagers sont les portails style fer forgé empreints de charme et de délicatesse. Les portails en bois font également  la part belle au naturel et à l’authentique. 

portail authentiques et plein de charme

Quelles plantes pour un jardin à l’anglaise ? 

Le jardin à l’anglaise se caractérise par une diversité et une symphonie végétale. 

L’incontournable du jardin à l’anglaise est bien évidemment la rose. Souvent plantés en massif, les rosiers apportent du volume aux espaces. Les variétés anciennes, comme les roses anglaises parfumées David Austin, sont particulièrement prisées. Les arbustes de type rhododendrons et azalées offrent également de magnifiques floraisons et une large palette de couleurs.

Pour créer des parterres colorés, les géraniums vivaces sont recommandés. Ils sont en fleurs longtemps tout en étant faciles d’entretien et résistants aux variations de température. Les campanules habillent également parfaitement vos allées. Ces fleurs sont appréciées pour leur facilité de culture et leur capacité à s’adapter à divers types de sol et d’exposition. Et pour une touche romantique et sauvage, pensez aux pivoines et aux coquelicots.  

Pour jouer sur les différents niveaux, les delphiniums, les lupins, les digitales et les tritomas sont des plantes hautes qui se distinguent des massifs et des parterres de fleurs. Leurs couleurs franches et éclatantes apportent du dynamisme à l’ensemble. Enfin, les plantes grimpantes, comme le lierre, le chèvrefeuille, les clématites et la glycine, sont idéales pour ajouter de la verticalité à vos espaces paysagers.

les fleurs d'un jardin à l'anglaise

 

Quelle palette de couleurs ? 

De la couleur et surtout de la couleur ! La variété des fleurs offre au jardin une généreuse palette. Des teintes douces amenées par la nature luxuriante, des touches de blancs par des fleurs délicates et des touches plus vives incarnés par des fleurs sauvages comme le coquelicot ou les bleuets. Cette explosions de couleurs apporte véritablement de la vie au jardin : du rouge, du rose, du bleu, du jaune, du vert, autant de teintes que l’on pourrait retrouver sur la toile d’un peintre impressionniste ! 

Pour se fondre dans chaque style de jardin, Kostum décline ses portails, portillons et clôture dans de nombreuses couleurs. Les coloris ton bois et les coloris naturels s’accordent parfaitement à l’esprit du jardin à l’anglaise.

les fleurs d'un jardin à l'anglaise

 

Mobilier et déco du jardin à l’anglaise

Le jardin à l’anglaise est aussi une invitation à la détente, à la pause et à la contemplation.

C’est pourquoi les bancs, les tonnelles et les kiosques y occupent une place de choix. Ils offrent des espaces propices à la réflexion et à l’observation du monde, invitant chacun à prendre le temps de savourer la beauté du jardin.

Les tables et chaises en fer forgé sont idéales pour les coins repas. Côté déco, les coussins et textiles fleuris apportent du confort et une touche romantique à vos espaces.

Alors vous aussi, faites une pause et profitez de votre jardin !

 

 

 

TROUVEZ L'INSPIRATION AVEC
LES CATALOGUES KOSTUM

PORTAILS, CLÔTURES, GARDE-CORPS

Autres articles : Aménagement extérieur

Aménagement extérieur

Comment aménager son jardin ?

Organisez votre jardin selon votre plan L’aménagement de jardin passe tout d’abord par la création d’un plan. En effet, il est indispensable de r

Aménagement extérieur

Coordonnez votre portail à votre porte d’entrée BEL’M !

Coordonnez votre portail à votre porte d’entrée BEL’M ! Kostum poursuit sa collaboration avec le fabricant français et spécialiste de portes d’entrée

Aménagement extérieur

Les secrets du jardin à l’anglaise

À tous les amoureux des jardins sauvages, authentiques et libres, découvrez les secrets d’un jardin à l’anglaise réussi !    Les origines du