Comment aménager un petit jardin ?

Il n’est pas nécessaire de posséder un grand terrain pour créer un endroit bucolique où vous aimerez passer du temps. Il existe même des petits jardins conçus avec une certaine attention pour le détail, ce qui les rend particulièrement agréables et pratiques. Nous vous partageons 4 astuces à suivre pour optimiser au mieux le potentiel de votre extérieur.

Aménager un petit jardin : bien exploiter l’espace

La clé principale d’un aménagement réussi sur une petite surface ? Savoir bien exploiter l’espace.

Cela passe par une délimitation harmonieuse des différentes zones auxquelles on attribue un rôle précis. Quelques mètres carrés dédiés au potager, d’autres à un espace détente en plein soleil ou à l’ombre si on préfère la fraîcheur de la végétation, voire même un coin pour installer les jeux des enfants. 

L’idéal ? Les séparer grâce à des claustras sur-mesure réalisés à la main.

 

Aménager un petit jardin : jouer avec les volumes

En jouant avec les volumes, vous pouvez créer des perspectives nouvelles qui donnent à l’espace un tout autre aspect et lui font profiter d’un effet d’optique agrandissant. 

Par exemple, construisez une petite terrasse surélevée, placez des habillages travaillés autour de lampes et de végétaux, ou encore investissez dans du mobilier de jardin adapté à la taille de l’endroit : des petits bancs, des chaises, une table, des lampes… De quoi conférer à ce coin confiné un esthétisme de taille.

 

Aménager un petit jardin : ne pas oublier les murs, ni les clôtures

Si votre petit jardin est entouré de murs, c’est l’occasion de se concentrer sur le support déco qu’ils peuvent représenter. Vous pouvez y installer des habillages de façades, y faire pousser des plantes grimpantes comme du lierre, y accrocher des jardinières ou encore des appliques pour éclairer le jardin à la nuit tombée.

Et puis, pensez au coup de pinceau. En repeignant les murs qui entourent votre jardin d’une couleur neutre, pastel ou plus vive, le lieu n’en sera que sublimé. Il est aussi possible de végétaliser la clôture qui le délimite, là encore grâce à des végétaux qui s’y prêtent, comme de petits arbustes.

 

Aménager un petit jardin : miser sur un portillon ou un petit portail de qualité

Dernier conseil pour aménager un petit jardin : soignez votre entrée. Chez Kostum, de nombreux petits portillons ou portails permettent d’allier élégance et sécurité, pour un véritable atout style qui ne fera que sublimer le résultat. On pense par exemple au portillon Ivona avec décors pour un détail original, au portillon ajouré Raz pour laisser passer la lumière, ou encore au portillon persienné Hed, un modèle qui garantit un degré d’intimité élevé. Des modèles en aluminium haut de gamme, made in France, que les professionnels Kostum se chargent d’installer entièrement.

Les ouvertures télescopiques et antagonistes sont également une solution aux entrées qui ne disposent pas d’un espace de refoulement latéral suffisant. Le portail télescopique se compose de deux ou plusieurs vantaux qui se replient les uns sur les autres lorsqu’ils sont ouverts. Le portail antagoniste présente une alternative pratique pour les espaces restreints, grâce à ses deux vantaux qui s’ouvrent simultanément de chaque côté.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces astuces pour pouvoir profiter pleinement de votre petit jardin.

TROUVEZ L'INSPIRATION AVEC
LES CATALOGUES KOSTUM

PORTAILS, CLÔTURES, GARDE-CORPS

Autres articles : Aménagement extérieur

Aménagement extérieur

Quels sont les différents portails en aluminium ?

Opter pour un portail en aluminium est l'une des solutions les plus pertinentes pour sécuriser sa propriété et en délimiter le terrain. Et puis, c

Aménagement extérieur

Aménagement de jardin : choisir son claustra extérieur

Le claustra est la solution d’aménagement extérieur à adopter pour préserver votre intimité tout en transformant vos jardins, terrasses et balcons en

Aménagement extérieur

Kostum passe à la télé !

  Pour ses 50 ans, Kostum voit les choses en grand Kostum s’invite chez vous du 6 au 26 mars 2023… Si Kostum aménage les jardins, c’est