Le portail électrique : réglementations et étapes d’installation

Le portail électrique : réglementations et étapes d’installation

31 octobre 2025

Un portail électrique, c'est un vrai confort au quotidien ! Il sécurise votre maison et vous simplifie la vie. Mais pour qu'il fonctionne parfaitement et sans danger, son installation ne s'improvise pas.

Entre les travaux de pose, les branchements et les règles de sécurité à respecter, il est facile de s'y perdre. Ce guide vous explique l'essentiel : quelles sont les étapes clés de l'installation, les normes à connaître, et les différents types de portails motorisés qui s'offrent à vous.

Quelles sont les étapes essentielles à l’installation de portails électriques ?

La pose d’un portail motorisé nécessite plusieurs compétences, c’est pour cela que nous vous mettons en relation avec un installateur qualifié proche de chez vous. Voici les étapes nécessaires à l’installation d’un portail automatique :
• Réaliser les travaux de maçonnerie et prévoir une gaine pour le passage de câbles (vidéophone, photocellules,…)
• Fixer le moteur sur la maçonnerie
• Fixer le moteur au portail
• Brancher des différents accessoires (photocellules, gyrophare,…)
• Programmer la motorisation (déterminer la course d’ouverture du portail, programmer l’ouverture piétonne ou totale)

Quelles sont les lois ou réglementations à connaître ?

Pour la sécurité des usagers, un portail électrique doit obligatoirement être équipé de photocellules. Elles détectent la présence d’une personne ou d’un objet et inversent le mouvement du portail s’il y a un obstacle.
Le gyrophare n’est pas obligatoire pour un portail à usage domestique mais il est conseillé. Kostum a imaginé un gyrophare design intégré en toute discrétion au poteau de portail.

Pour les lieux accueillant du public, la zone du portail motorisé doit être équipée d’un gyrophare, d’un éclairage de zone et d’un marquage au sol.
Ces dispositifs permettent de signaler le mouvement du portail et son encombrement.

gyrophare_portail_aluminium

Quels sont les différents types de portails électriques ?

Kostum fabrique des portails adaptés à toutes les typologies d’entrée. Le portail battant classique, le portail coulissant classique mais également des portails qui répondent à des contraintes de terrain et d’espace : portail antagoniste, portail télescopique, portail autoportant et portail sectionnel.

Tous les portails Kostum sont motorisables. Nous travaillons avec des partenaires d’excellence -Somfy, Came, BFT- et nous référençons plusieurs types de moteurs :
les moteurs à bras, à vérins pour les portails battants et les moteurs pour portails coulissants. Pour une entrée design, il existe également la motorisation invisible intégrée dans les montants du portail battant ou dans le poteau de guidage du portail coulissant.

portail_battant_motorisation_bras

La newsletter Kostum

Gardez l'inspiration tout au long de l'année avec nos conseils d'aménagements extérieurs, des tendances pour bien vivre dehors et toute l'actualité de la marque Kostum en vous inscrivant à notre newsletter.